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Ecole Saint Michel
30 mars 2012

Réglement intérieur

 

                             ELEMENTAIRE                   /                          MATERNELLE



 RECREATION 

 

- Les élèves doivent avoir un comportement social correct et responsable. Ils ne doivent pas emporter en récréation le matériel scolaire.

- Les jeux violents ou dangereux, les disputes sont expressément défendus.

- Il est interdit de s’amuser aux robinets, de jeter des pierres ou de la poussière ou du sable, et en général toute sorte de projectiles, de se tirer par les vêtements et de les déchirer .

- Les élèves ne doivent pas rester seuls en classe, monter à l’étage, rester sur les galeries pendant les heures de récréation sans motif valable.

- En cas d’indisposition ou d’accident d’un élève, même légèrement, l’enfant ou ses camarades devront avertir le maître de service.

Médiateur :

- Les élèves de C.M.1. et C.M.2. se verront confier par roulement le rôle de médiateur. Celui-ci a pour fonction de participer au bon déroulement des récréations en aidant à la bonne entente entre camarades et au respect des adultes et de l’environnement.

- Son rôle est important : il doit l’assurer avec sérieux

- Les autres élèves dans la cour se doivent de respecter les médiateurs.

- Les élèves apprennent un comportement social correct et responsable.

- Les jeux violents ou dangereux, les disputes sont expressément défendus.

- Il est expressément interdit de lancer de la terre, des cailloux ou quelque objet que ce soit

- Les enfants ne doivent pas jouer aux robinets.

 

 


LES ETUDES

 

Horaires :

Lundi – Mardi – Jeudi de 15h15 à 16h15

- Les études sont proposées, non obligatoires, payantes.

- Les enseignantes seront en droit de refuser tout enfant perturbateur après avertissement.

- Une surveillance est assurée de 16h15 à 16h30.

- Au-delà des heures – 16h30– les parents récupèreront leur enfant à la garderie payante la plus proche de l’école. Le tarif est celui en vigueur à la garderie

 


DISCIPLINE GENERALE  

 

- Il est interdit aux élèves ( de même qu’aux anciens élèves ) de venir jouer dans l’école hors temps scolaire ( week-end , vacances, soirées… )

- Les élèves doivent entrer en classe dans le calme. Il en est de même pour tous les déplacements

- Les élèves ne doivent ni courir, ni s’amuser, ni se battre, dans la classe, les toilettes, les galeries.

- Les élèves doivent tenir leur classe propre en veillant à jeter les papiers et tout détritus dans les poubelles.

- Ils doivent prendre le plus grand soin de tout le matériel qui leur est confié.

- Il est interdit d’écrire sur les murs, les portes et de salir les abords. Les parents sont responsables des dégâts causés par leurs enfants et en seront informés.

- Les élèves ne doivent en aucun cas se servir du matériel de leurs camarades sans leur approbation, ni fouiller leurs affaires.

- Tout échange, vente, racket est strictement interdit.

- Les chewing-gum, les twisties, les boissons gazeuses sont interdits dans l’enceinte de l’école sauf lors des manifestations particulières (kermesse, soirée cinéma, …..)

- Les élèves doivent être polis et respectueux envers toute personne. Les mots et gestes grossiers ne sont pas tolérés

- Une tenue correcte est exigée.

 

  MATERIEL

- Le matériel scolaire et personnel doit être marqué au nom de l’enfant ; livres et cahiers doivent être transportés dans un cartable.

- Les livres et cahiers fournis par l’école doivent être couverts de manière à être efficacement protégés.

- Tout livre ou matériel perdu ou détérioré par un enfant sera remplacé aux frais de sa famille.

 

- Les affaires personnelles doivent être marquées au nom de l’enfant et mises dans un petit sac ainsi que le linge de rechange.

 

OBJETS PERSONNELS 

- Les élèves ne doivent apporter que les objets nécessaires à l’école : sont interdits les objets dangereux (coupants, pointus) les livres ou revues étrangers à l’enseignement, les jeux électroniques, les téléphones portables et tout objet dûment signalé par les enseignants. Les objets qui seront introduits malgré l’interdiction qui en est faite, seront confisqués et à la disposition des parents pour une période d’un mois.

- L’école n’est aucunement responsable de la perte des objets cités ci-dessus et des bijoux.

-Tout objet personnel ne pourra être vendu ou échanger à l’intérieur de

l’établissement.

-Tout enfant ne doit pas détenir une somme supérieure à 1000 Fcp

 

 


RENCONTRE

 

- Pour rencontrer les enseignants, les parents doivent prendre un rendez-vous hors temps scolaire afin de ne pas perturber le bon déroulement de la classe.

- Une réunion est habituellement prévue en début d’année pour tenir les parents d’élèves informés du fonctionnement de l’école ainsi que de ses projets

- Les enseignants sont disponibles le matin dès 7h15 devant leur classe ou à la sortie des classes.

- Une réunion est habituellement prévue en début d’année pour tenir les parents d’élèves informés du fonctionnement de l’école ainsi que de ses projets

 

SANTE 

- Les élèves doivent se présenter propres : cheveux coiffés et attachés, ongles coupés, bobos soignés. Les pieds nus sont interdits.

- Il est demandé aux parents d’éviter les chaussures à lacets pour les élèves de la maternelle. 

- Les enseignants et le personnel de l’école ne sont pas habilités à donner des médicaments aux enfants. Les blessures légères seront nettoyées à l’eau oxygénée, et un pansement protègera la plaie.

- Les parents seront prévenus selon la gravité des blessures.

- Il est demandé aux parents de vérifier régulièrement les cheveux de leur enfant (poux)

 

Assurance scolaire

- Des sorties de classe peuvent être organisées durant l’année scolaire (sorties en truck, bateau…..) il est donc recommandé à tous les parents de souscrire une assurance couvrant leur enfant lors de ces activités, (assurance à renouveler chaque année). Elle est exigée pour toute sortie.

- Tout enfant n’ayant pas d’assurance ne pourra participer aux sorties proposées.

 

PARKING

- Il est interdit à toute personne étrangère au service de l’enseignement de pénétrer, sous quelque prétexte que ce soit, dans la cour de l’école en véhicule.

-De même qu’il est interdit de stationner devant l’entrée principale, de ce fait, gênant la fluidité de la circulation.

- Lors de l’arrêt minute, le conducteur ne devra pas s’éloigner de son véhicule.

- interdit aussi le stationnement devant l’entrée et à l’intérieur du parking réservé au personnel de l’établissement.

AVIS AUX PARENTS

- Le cahier ou classeur du jour est envoyé régulièrement à la famille. Il doit être retourné, signé dans les 24 heures.

- Périodiquement, il sera remis à l’enfant un relevé de notes après chaque grande série d’évaluations faites en classe. Le bulletin devra obligatoirement être signé par les parents, tuteurs, avant d’être rapporté à l’enseignant.

- Les parents pourront voir le travail de leur enfant en prenant rendez-vous avec l’enseignante.

 

FACTURATION

Une facture sera remise aux familles tous les deux mois et sera établie comme suit ( tarif 2011 / 2012)

CONTRIBUTION DE FAMILLE 2500F/mois par enfant

A.P.E.L 670F/ mois par famille (facturé à l’aîné de la famille)

CANTINE 550F/repas par enfant (allocataire CPS)

GOUTER (maternelle) 4250F/période par enfant

Livret de catéchèse 750F/ an par enfant

Activités: Minibad ( C.P – C.E.1) 2 100F/ an par enfant

judo ( C.E.2 – C.M.1 – C.M.2) 2 100F/ an par enfant

Échecs ( de la C.P au C.M.2) 2 100F/an par enfant

Natation (de la S.G au C.M.2) 3 600F / an par enfant

nous demandons expressément à tous les parents de respecter l’échéance de paiement des factures

(Ces tarifs sont susceptibles d’être révisés annuellement)

- Pas de changement du nombre de jours de cantine en cours de période de facturation.

- Remboursement des repas : il se fera à partir de 5 absences successives dans la semaine et signalées au bureau par un certificat médical. Le 1er jour ne sera pas déduit.

- Pas de remboursement de cantine pour les départs prématurés avant les vacances scolaires.


SANCTION

En cas de manquement grave aux règles de vie scolaire, à la discipline et à la bonne conduite exigés dans l’établissement (ex : attitudes insolentes, comportements agressifs, désobéissance…) l’élève encourt les sanctions suivantes :

1) – Après récidive, l’enfant recevra un avertissement signifié par écrit et remis à ses parents

2) - Après deux avertissements, l’enfant passera en conseil de discipline.

Celui-ci est composé de l’équipe éducative et de parent d’élèves. Ce conseil aura éventuellement la charge de statuer sur :

- une exclusion temporaire

- une exclusion définitive.

 

 

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